-
Industries culturelles et créatives
-
Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance (TrAme)
Unité de recherche - UR 4284
TrAme est un laboratoire pluridisciplinaire qui rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants, philologues, littéraires,
spécialistes de littératures étrangères, historiens, archéologues et historiens de l’art, dans un continuum qui va de l’Antiquité à la Renaissance.
La recherche est structurée selon trois axes :
• « Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques » : histoire et archéologie, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge ;
• « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse » : philologie, littératures, histoire, de l’Antiquité à l’Europe humaniste ;
• « Objet, matérialité, représentations » : littérature, histoire de l’art, archéologie, au Moyen Âge et à la Renaissance.
-
Laurence BOULEGUE
Direction -
Cyril Caux
Gestionnaire -
Pascal Montaubin
Direction adjointe
10 rue des Français Libres
Pôle Citadelle - bureau E226
80080 AMIENS
https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/trame/presentation/
Effectif
Effectif total : 89
Personnel de recherche : 58
Personnel d'appui à la recherche : 1
Compétences
L’axe fédère, dans une démarche pluridisciplinaire, les travaux des historiens et des archéologues de l’équipe de TrAme, en couvrant un arc chronologique s’étendant de l’Antiquité à la Renaissance :
• Espace euro-méditerranéen : monde grec (depuis l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Empire byzantin), l’Occident préromain, romain et médiéval.
• Les interactions entre espaces et individus, communautés, réseaux (sociaux, politiques, économiques, religieux)
• Construction de l’espace et son organisation, aménagement du territoire par les pouvoirs (privé/public, individuel/collectif, sauvage/ anthropisé).
Axe de recherche 2 : Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse (dir. L. Boulègue et A. Duru)
L’axe « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse » réunit des chercheurs de différentes disciplines qui cherchent à valoriser des travaux portant sur la période de l’Antiquité à la première modernité, s’inscrivant dans des aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, République et Empire romains, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud).
• Traditions et translations des modèles
• Points d’articulation entre la création littéraire, ses pratiques, la pensée philosophique, le politique et le religieux.
Axe de recherche 3 : Objets, matérialité, représentations (dir. V. Dominguez et P. Sénéchal)
L’axe « Objets, matérialité, représentations » réunit des spécialistes des textes littéraires anglais et français, des historiens, et des historiens de l’art européen, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle. Il a pour but d’élaborer une pensée à partir de l’inscription matérielle des objets dans un espace, naturel et humain, et dans un temps allant de l’événement ponctuel à la longue durée.
• Du texte à l’image, du bibelot au bâtiment étudiés dans leurs matériaux et leurs formes, selon les circonstances de leur confection, leurs usages et leurs destinataires.
• Les Pensées du classement, du genre et de la collection, ainsi que la dimension historiographique des champs disciplinaires abordés (histoire de l’histoire de l’art, de l’archéologie, des représentations, et de l’histoire littéraire).
Exemple(s) de projets
2. Projet d’Actions de Recherche Collective (ARC) sur la céramique médiévale des Hauts-deFrance et de Belgique, sous la responsabilité de S. Mouny. Projet mené dans le cadre des Projets Activités Scientifiques avec l’INRAP, des collectivités territoriales, musées, associations...)
3. Programme autour de la question féminine du XVe au XVIIe siècle, sous la direction de Laurence Boulègue : Au croisement des approches littéraire, philosophique, anthropologique et sociale, il s'agit d’étudier des textes encore méconnus au statut parfois indéfini : dans la littérature d’idée, comme le De mulieribus de Mario Equicola, en 1501 (séminaire de recherche, édition et traduction en cours pour les Belles Lettres), ou encore dans les manuscrits ou inédits d’auteures de la période (colloque sur F. J. Pautrard, 20-21 oct. 2022, dir. A. Duru).
4. Programme de recherche interdisciplinaire : « Regards Croisés autour de l’Objet », codir. V. Dominguez, I. Marchesin, L. Bourgeois, L. Barragué. Il s'agit de renouveler l’approche d’objets emblématiques de la culture matérielle médiévale, en croisant les regards d’historiens de l’art, d’iconographes, d’historiens de la littérature et du théâtre, d’anthropologues et d’archéologues. Partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le musée de Cluny (Paris) - 2015-2018.
5. Programme en histoire de l'architecture autour des cathédrales, dirigé par A. Timbert : sur l'architecture gothique, les chantiers de restauration, la cathédrale d'Amiens, cathédrale de Noyon. Partenariat le Centre international du Vitrail : colloque « De Chartres à Paris. Quand les cathédrales brûlent », Chartres, 2020-22.
Exemple(s) de publications
2. C. Sarrazanas, La cité des spectacles permanents. Organisation et organisateurs des concours civiques dans l’Athènes hellénistique et impériale, Bordeaux, Ausonius, 2020.
3. L. Boulègue, C. Veyrard-Cosme, M. Perrin (dir.), Ascèse et ascétisme de l’Antiquité tardive à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2021.
4. A. Timbert, Louis Grodecki, correspondance choisie (1933-1982), avec des entretiens de Roland Recht et de Xavier Barral i Altet, Paris, INHA, coll. « Inédits – Correspondances », 2020.
5. Mario Equicola, De mulieribus/ Des femmes, intr. L. Boulègue, trad. L. Boulègue et L. Claire, annotation L. Boulègue, M. Brouillet, N. Catellani, L. Claire, A. Duru, A. Lamy, Paris, Les Belles Lettres (« Les Classiques de l’humanisme »), à paraître (2023).
Découvrez la liste complète des publications : 🡭 / 🡭 et 🡭
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le fait religieux / Unité « Rome et ses Renaissance » U. Paris-Sorbonne ; AOROC ENS-Ulm (archéo) : UMR HALMA Lille ; UMR LAMOP Panthéon Sorbonne ; LEM (EHESS) ; CRH et ANHIMA ; PLH-Erasme (U. de Toulouse) / Musée national du Moyen Âge - Cluny / INHA, INRAP, CIV (Centre international du vitrail)
Internationales :
- Action de recherche concertée ARC SCHOL’ART (Université de Louvain, Belgique) The early modern theories of letters and arts in the light of scholasticism (1500-1700), dir. A. Guiderdoni, R. Dekoninck, A. Smeesters (2017-2022)./ Membres L. Boulègue (comité de suivi scientifique) et A. Duru.
- Réseau européen EMoDiR (Early Modern religious Dissents and Radicalism), dir. F. Barbierato, Vérone (Italie). Membres A. Duru. // Universités de Messine, de Palerme, d'Oxford (fouilles Halaesa, dir. M. Costanzi) / U. de Rome 3 La Sapienza et l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum (mission archéologique de Leopoli-Cencelle à Civitavecchia, dir. S. Combescure) / Université de Trente (Dip. di Lettere e Filosofia) / Université de Florence ( Resp. L. Boulègue-I.G. Mastrorosa) / Centre allemand d’histoire de l’art (P. Sénéchal) / U. Polytechnique de Turin (A. Timbert) / Programme européen COST, AELAW (Ancient European Languages And Writings)
Prestations de service
Offres de formations
Prestations de conseil
Établissements / Organismes de rattachement
Groupements/Réseaux/Fédérations
Equipex/EquipEx+/ESR
Écoles doctorales
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Industries culturelles et créatives
- Nouveaux modes d'apprentissage
- Tourisme, Patrimoine et numérique
- Usages, médiation et sciences cognitives
- Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
- Politiques publiques et européennes
- Territoires, patrimoines et cultures