• Transports et Mobilité

Plateforme SHERPA

Plateforme

Description

La plateforme technologique SHERPA est un simulateur de conduite automobile "pleine échelle". Elle est utilisée principalement pour les projets de recherche concernant :
1/ Prototypage de systèmes d’aide à la conduite
• « Hardware-in-the-loop » (Composants CAN)
• Développements logiciels sous Matlab Simulink, RTMaps, C++
2/ Comportement de conduite et facteur humain
• Analyse de l’activité de conduite en situations dangereuses : pré-crash, hypovigilance, distraction, surcharge de travail, …
• Coopération homme-machine

Elle est constituée de :

• Véhicule Peugeot 206 entièrement instrumenté (remplacement par une 208 en cours)

• Plate-forme dynamique 6 axes Bosch Rexroth

• Visuel avant sur 240° et arrière sur les trois rétroviseurs

• Environnement logiciel SCANeR Studio

• Interfaçage spécifique avec les logiciels Matlab/Simulink et RTMaps pour le prototypage d’ADAS

• Equipements spécifiques : glass cockpit, volant instrumenté, pédale active, driver monitoring, eye tracking

Cet équipement fait partie de la plateforme régionale AV-Lab du CPER RITMEA.

Contacts

  • Jean-Christophe POPIEUL
    Responsable scientifique
  • Jérôme FLORIS
    Responsable technique

Informations

Le Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex

https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes/sherpa

Chiffres clés

- Plus de 20 projets de recherche depuis 1997

~ 2 Campagnes expérimentales/an

Effectif

Effectif total : 4

Expertises

Compétences

Deux orientations générales :
- Etude et modélisation des comportements des conducteurs et usagers
- Conception, prototypage et évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite

Une méthodologie spécifique et des outils supportant la méthodologie

Des savoirs faire relatifs à la conduite automatisée :
- Planification de trajectoire, contrôle commande (longitudinal et latéral)
- Coopération multi-niveaux avec le conducteur
- Contrôle partagé haptique
- Planification « interactive »
- IHM

Apprentissage pour l’adaptation :
- Techniques d’apprentissage
- Evolution des automatismes en fonction des apprentissages (préférences et adaptation)

Validation de systèmes :
- Stabilité – précision (preuves mathématiques)
- Validation fonctionnelle (simulation numérique, simulation interactive, essais sur véhicule réel)
- Validation expérimentale avec sujets novices (campagnes sur simulateur interactif, campagnes sur véhicule réel)

Exemple(s) de projets

ANR ABV : 🡭

ANR CoCoVeA : 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales : Université de Caen(COMETE), IRT System-X, ITE Vedecom, Université Gustave Eiffel (LESCOT), Université de Nantes (LS2N)

International : Université NTU Singapour

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Stellantis, Renault, Valeo, Continental Automotive, Spirops

Offres de services

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Equipements

Nom Modèle Marque
Véhicule instrumenté 206/ PEUGEOT
Plateforme mobile 6 axes e-motion2700/ Bosch Rexroth
Système de vidéo projection 240° EB-L1100U (x 5)/ EPSON
Suite logiciel de simulation SCANeR Studio/ AVSimulation
Eye Tracking SEP/ SmartEye

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Pôle de compétitivité

Transports durables (I-Trans)

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Transports et Mobilité
    • Systèmes de transport intelligents
    • Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)