La plateforme technologique SHERPA est un simulateur de conduite automobile "pleine échelle". Elle est utilisée principalement pour les projets de recherche concernant :
1/ Prototypage de systèmes d’aide à la conduite
• « Hardware-in-the-loop » (Composants CAN)
• Développements logiciels sous Matlab Simulink, RTMaps, C++
2/ Comportement de conduite et facteur humain
• Analyse de l’activité de conduite en situations dangereuses : pré-crash, hypovigilance, distraction, surcharge de travail, …
• Coopération homme-machine
Elle est constituée de :
• Véhicule Peugeot 206 entièrement instrumenté (remplacement par une 208 en cours)
• Plate-forme dynamique 6 axes Bosch Rexroth
• Visuel avant sur 240° et arrière sur les trois rétroviseurs
• Environnement logiciel SCANeR Studio
• Interfaçage spécifique avec les logiciels Matlab/Simulink et RTMaps pour le prototypage d’ADAS
• Equipements spécifiques : glass cockpit, volant instrumenté, pédale active, driver monitoring, eye tracking
Cet équipement fait partie de la plateforme régionale AV-Lab du CPER RITMEA.
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Jean-Christophe POPIEUL
Responsable scientifique -
Jérôme FLORIS
Responsable technique
Le Mont Houy
59313
Valenciennes Cedex
https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes/sherpa
Chiffres clés
- Plus de 20 projets de recherche depuis 1997~ 2 Campagnes expérimentales/an
Effectif
Effectif total : 4
Compétences
- Etude et modélisation des comportements des conducteurs et usagers
- Conception, prototypage et évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite
Une méthodologie spécifique et des outils supportant la méthodologie
Des savoirs faire relatifs à la conduite automatisée :
- Planification de trajectoire, contrôle commande (longitudinal et latéral)
- Coopération multi-niveaux avec le conducteur
- Contrôle partagé haptique
- Planification « interactive »
- IHM
Apprentissage pour l’adaptation :
- Techniques d’apprentissage
- Evolution des automatismes en fonction des apprentissages (préférences et adaptation)
Validation de systèmes :
- Stabilité – précision (preuves mathématiques)
- Validation fonctionnelle (simulation numérique, simulation interactive, essais sur véhicule réel)
- Validation expérimentale avec sujets novices (campagnes sur simulateur interactif, campagnes sur véhicule réel)
Exemple(s) de projets
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
International : Université NTU Singapour
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Prestations de conseil
Equipements
Nom | Modèle | Marque |
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Véhicule instrumenté | 206/ | PEUGEOT |
Plateforme mobile 6 axes | e-motion2700/ | Bosch Rexroth |
Système de vidéo projection 240° | EB-L1100U (x 5)/ | EPSON |
Suite logiciel de simulation | SCANeR Studio/ | AVSimulation |
Eye Tracking | SEP/ | SmartEye |
Établissements / Organismes de rattachement
Unité(s) de rattachement
Groupements/Réseaux/Fédérations
Pôle de compétitivité
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Transports et Mobilité
- Systèmes de transport intelligents
- Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)