• Transports et Mobilité

Plateau Mobilité Autonome

Plateforme

Description

Le plateau technologique "Mobilité Autonome" regroupe quatre grands équipements technologiques pour de développement et le test des systèmes de transport autonomes routiers et ferroviaires :

- la plateforme SHERPA, simulateur de conduite automobile dynamique pleine échelle 🡭

- les véhicules prototypes Citroën C1 et DS7 (plateformes Autonomous Lab Car & PRIVAC), véhicules à architecture ouverte équipés de capteurs (LIDAR, RADAR, GPS RTK, centrale inertielle, ...), interfaces (tableau de bord reconfigurable, IHM conducteur, retour d'effort volant) et calculateurs embarqués (MicroAutoBox, PC Temps réel, ...) pour le prototypage et le test de solutions technologiques pour le véhicule autonome sur piste et route ouverte ;

- la plateforme PSCHITT-Rail, simulateur de conduite ferrovaire dynamique pleine échelle 🡭

- la plateforme PSCHITT-PMR, simulateur dynamique de déplacement en fauteuil roulant 🡭

Ces équipements font partie, pour les plateformes SHERPA, PSCHITT-Rail, C1 et DS7 de la plateforme régionale AV-Lab du CPER RITMEA et pour la plateforme PSCHITT-PMR de la plateforme régionale PMR-Lab du CPER RITMEA.

Contacts

  • Jean-Christophe POPIEUL
    Responsable scientifique

Informations

Le Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex

https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes

Effectif

Effectif total : 14

Expertises

Compétences

Deux orientations générales :
- Etude et modélisation des comportements des conducteurs et usagers
- Conception, prototypage et évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite

Une méthodologie spécifique et des outils supportant la méthodologie

Des savoirs faire relatifs à l'automatisation des systèmes de transport :
- Planification de trajectoire, contrôle commande (longitudinal et latéral)
- Coopération multi-niveaux avec le conducteur
- Contrôle partagé haptique
- Planification « interactive »
- IHM

Apprentissage pour l’adaptation :
- Techniques d’apprentissage
- Evolution des automatismes en fonction des apprentissages (préférences et adaptation)

Validation de systèmes :
- Stabilité – précision (preuves mathématiques)
- Validation fonctionnelle (simulation numérique, simulation interactive, essais sur véhicule réel)
- Validation expérimentale avec sujets novices ou expérimentés (professionnels), campagnes sur simulateur interactif et sur véhicule réel.

Exemple(s) de projets

Voir au niveau des plateformes composant le plateau

Collaborations/Partenaires/Clients privés

- PSCHITT Rail : STRMTG, IRT Railenium, Alstom, OKTAL-Sydac, FactHum France

- PSCHITT-PMR : CERAH (Institution nationale des Invalides), IBHGC (ENSAM Paris), IRISA (ENS Rennes)

Offres de services

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Equipements

Nom Modèle Marque
Simulateur SHERPA SCANeR/ AVSimulation
Simulateur PSCHITT-Rail OKSimRail/ OKTAL-Sydac
Simulateur PSCHITT -PMR SCANeR/ AVSimulation

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Pôle de compétitivité

Transports durables (I-Trans)

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Transports et Mobilité
    • Accès à la mobilité, modes de déplacement
    • Systèmes de transport intelligents
    • Sécurité et défense en transport
    • Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)