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Energie et Environnement
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Transports et Mobilité
Plateau Mobilité à faible émission (MobiLean)
Plateforme
MobiLean regroupe un ensemble de 5 plateformes, permettant d’aborder de manière holistique les problématiques liées au développement des véhicules de demain (véhicules propres, moins énergivores)
Ces plateformes, recensées parmi celles de l'INS2I du CNRS, s'inscrivent dans le réseau des Instituts Carnot (CARNAUTO) Etude et développement de système d’optimisation énergétique pour véhicules.
MobiLean permet notamment :
- L’étude et le développement de systèmes d’optimisation énergétique pour véhicules hybrides
- La caractérisation des chaînes de traction thermiques, électriques ou hybrides
- Le développement d’aides à la conduite
- Des tests de systèmes (algorithmes)
- La mise au point de lois de pilotage de moteurs thermique essence / d’outil de diagnostic avancé.
Cette plateforme MobiLean qui s'inscrit dans la plateforme régionale mutualisée PEGASE poursuit son développement au travers le projet RITMEA co-financé par l'État, la région Hauts-de-France et le PO Féder 2021 - 2027.
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Sébastien PAGANELLI
Responsable technique -
Sébastien DELPRAT
Responsable scientifique
Le Mont Houy
59313 Valenciennes cédex 9
https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes
Chiffres clés
• Plusieurs projets industriels• 1 projet régional CPER CISIT
• 2 projets FUI (SURAL'HY et BelHySyMa)
Effectif
Effectif total : 10
Compétences
• Agrément de conduite (Peugeot 308 Plug-In Hybrid 100V à calculateur ouvert)
• Usage et consommation des chaînes de traction hybrides (charge électronique programmable, balance à carburant et débitmètre AVL)
• Caractérisation des chaînes de traction thermiques, électriques et hybrides (banc à moyeux dynamométrique 550kW, convertisseur AC/DC 300V-300A, robot de conduite GreenMot)
• Dynamique véhicule (Renault Twingo GT instrumentée, ECUs moteur et ABS ouverts)
• Lois de pilotage de moteurs thermiques essence et développement de capteurs virtuels (banc moteur dynamique instrumenté, moteur installé: Renault D4FT 780 avec ECU ouvert)
Exemple(s) de projets
• Delprat S., Hofman T., Paganelli S. (2017). Hybrid Vehicle Energy Management: Singular Optimal Control. IEEE Transactions on Vehicular Technology, 66 (11), pp. 9654--9666. [IF=4.066] [DOI=10.1109/TVT.2017.2746181]. 🡭
• Nguyen A.-T., Lauber J., Dambrine M. (2014). Optimal control based algorithms for energy management of automotive power systems with battery/supercapacitor storage devices. Energy Conversion and Management, 87, pp. 410-420. [IF=3.598] [DOI=10.1016/j.enconman.2014.07.042]. 🡭
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Internationales : TU Eindhoven, Univ Cranfield (UK), Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), collaboration avec l'Institut de Recherche en Hydrogène (Canada), l'Université de Sherbrooke (Canada)
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Prestations de service
• Test d'autonomie de véhicules électriques sur banc dynamométrique, avec robot de conduite et cycle d'homologation WLTP
• Instrumentation de véhicules pour campagne d’essais sur bancs/pistes/routes
Prestations de conseil
Equipements
Nom | Modèle | Marque |
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Véhicule hybride instrumenté | 308/ | Peugeot |
Véhicule instrumenté pour la dynamique véhicule | Twingo/ | Renault |
Banc moteur instrumenté à ECU ouvert | moteur D4FT780/ | Rotronics / FH Electronics |
Banc moteur Mild Hybrid à ECU ouvert | moteur TU3JP+/ | calculateur ETAS |
Banc de puissance dynamométrique | à moyeux 550kW max/ | Rotronics |
Simulateur de batterie de traction pilotable 90kW | 300V - 300A/ | Leroy Somer |
Robot de conduite | GreenMot | |
Charge électronique programmable 4,8kW | EL 9080-400/ | Elektro-Automatik |
Systèmes temps réel modulaires | Autobox, MicroAutobox III, PX20/ | dSPACE |
Établissements / Organismes de rattachement
Établissement(s) partenaires
Unité(s) de rattachement
Groupements/Réseaux/Fédérations
Pôle de compétitivité
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Energie et Environnement
- Combustion bas carbone (biocarburants, hydrogène, nouvelles technologies)
- Efficacité et stockage énergétique
- Transports et Mobilité
- Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
- Véhicules décarbonnés, électromobilité