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Industries culturelles et créatives
Marketing, Negotiation & Sales
Équipe de Recherche (Unité : Lille Economie et Management)
Au sein de cet axe sont regroupées les recherches menées sur (i) l’analyse des comportements des consommateurs, (ii) leur étude faisant recours aux données massives et permettant aux entreprises de valoriser leur capital-client, et (iii) la pratique des négociations menées au sein de réseaux (intégrant le réseau comme capital de développement des entreprises, mais aussi des organisations à but non lucratif). L’axe recouvre donc des travaux qui sont liés au comportement du consommateur dans sa relation avec l’entreprise (BtoC) et des travaux portant sur les relations entre entreprises (BtoB). Les méthodologies utilisées sont variées et comportent aussi bien des méthodes qualitatives (entretiens semi-structurés et focus groupes) que des méthodes quantitatives (expérimentations, enquêtes, exploitation de bases de données clients). Des équipes pourront être formées autour de ces questions (Consumer Behavior ; Marketing Analytics ; Negotiation).
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Nathalie Demoulin
Responsable d'équipe
Bâtiment SH2, Avenue Jean Perrin
Campus Cité scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ
https://lem.univ-lille.fr/la-recherche/axes-de-recherche/marketing-negotiation-sales/
Effectif
Effectif total : 27
Personnel de recherche : 27
Compétences
• Impact des nouvelles technologies sur le comportement du consommateur
• Prédiction et influence du comportement du consommateur
• Théories sociales et psychologiques de consommation
• Marketing relationnel
• Relations BtoC et BtoB
• Big data analytics
• Data mining et text-mining
• Management des ventes
Exemple(s) de publications
• de Kerviler, Gwarlann, Nico Heuvinck, and Elodie Gentina. (2021) "“Make an Effort and Show Me the Love!” Effects of Indexical and Iconic Authenticity on Perceived Brand Ethicality." Journal of Business Ethics, 1-22.
• Meire M., Hewett K., Ballings M., Kumar V., Van den Poel D., (2019), The Role of Marketer Generated Content in Customer Engagement Marketing, Journal of Marketing, 83(6), pp. 21-42
• Paesbrugghe, Bert, et al. (2020). "Evaluation of salespeople by the purchasing function: implications for the evolving role of salespeople." Journal of Personal Selling & Sales Management 40.4 : 289-305.
• Swaen, Valérie, Nathalie Demoulin, and Véronique Pauwels-Delassus. (2021) "Impact of customers’ perceptions regarding corporate social responsibility and irresponsibility in the grocery retailing industry: The role of corporate reputation." Journal of Business Research, Vol 131, 707-721.
• Weijters Bert, Millet Kobe, Cabooter E., (2021). Extremity in dropdown scale format responses. Some evidence on how visual distance between response categories influences extreme responding., International Journal of Research in Marketing, 37 (1) 85-103.
Secteurs d'applications
- Commerce / Distribution
- Recherche / Science
Prestations de service
• entretiens semi-structurés
• focus groupes
Méthodes quantitatives :
• expérimentations
• enquêtes
• exploitation de bases de données clients
• big data
• data et text-mining
Prestations de conseil
Établissements / Organismes de rattachement
Établissement(s) partenaires
Unité(s) de rattachement
Groupements/Réseaux/Fédérations
Écoles doctorales
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Industries culturelles et créatives
- Usages, médiation et sciences cognitives