-
Energie et Environnement
-
Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
Lille University Management Lab (LUMEN)
Unité de recherche - ULR 4999
Les recherches menées au sein du LUMEN s’organisent autour d’une thématique commune – les mutations des organisations et des dispositifs de gestion face à un monde en transformation (des marchés, des institutions, des technologies, des comportements). Le LUMEN est structuré en 6 axes :
- ARTE : Allocation des Ressources et Trajectoires d’Entreprises
- CCM : Consommation, Culture et Marchés
- DHAMI : Développements Humains, Alternatives Managériales et Innovations
- GRAF : Gouvernance et Régulation de l’Activité Financière
- MTD : Marketing Transformatif, Distribution
- SOIE : Stratégie, Organisation, Innovation et Entrepreneuriat.
Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.
-
Benoît Demil
Direction - Sylvie Van Caeneghem
104 avenue du Peuple Belge
IAE Lille
59043 LILLE
Effectif
Effectif total : 87
Personnel de recherche : 87
Personnel d'appui à la recherche : 3
Compétences
• Diagnostic stratégique
• Marketing transformatif, social et santé
• Distribution
• IA, Big data, Personnalisation
• Ethique et Privacy
• Dynamiques relationnelles, valeur et capital client
• Bien-être et Approches multiculturelles
• Changement organisationnel
• Conflits en organisation
• Communication en milieu de travail
• Management en secteur médico-social
• Gouvernance et Régulation de l’Activité Financière
Exemple(s) de projets
• ANR - Projet “ETIC” - EffecTs of digital Images on Consumers : Etude des effets négatifs des images digitales dans un contexte BtoC et CtoC sur les consommateurs. (A. LAO - LUMEN - Université de Lille; en partenariat avec l'Université d'Angers et de Grenoble).
• I-Site PRISME : célébrités Populistes et Médias sociaux en Europe (Ahmed Benmecheddal)
• Projet international LIEIOC Labor Implication and Employees Involvment in Organizational Change en construction (D. Besson, F. Caudron, L. Maizeray)
Exemple(s) de publications
• Karima Bouaiss & Éric-Alain Zoukoua & Stéphane Onnée, 2021. "Succès des campagnes en equity crowdfunding : une analyse à partir des outils internes et externes de communication," Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Université, vol. 20(3), pages 17-44.
• Besson D., Valitova A., (2021), Interpersonal communications at core of conflicts' escalation in organization. The interplay of interpersonal communication escalation, people's habitus and psycho-sociological processes are more important than contextual factors, Journal of Organizational Change Management, 2021 - Vol. 34, No.1, pp. 3-27 🡭
• Le Squeren Z. (2020). Plural Governance for the Management of Local Public Services: An Empirical Investigation on the French Car Park Industry. M@n@gement, AIMS (Association internationale de management stratégique), 4 Vol. 23, pages 28 à 43.
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Collaborations en tant que membre du comité scientifique de l'association 60000 rebonds
Internationales :
Membre du comité stratégique de la conférence CIDE (France, Belgique, Canada) (Conférence Internationale de la défaillance et de l'échec) (6° édition au Canada en 2022)
LAI "Culture de Consommation et évolutions Sociétales" partenariat entre l’University of Southern Denmark (unité de recherche Consumption, Culture and Commerce) et l’Université de Lille "LUMEN" (axe de recherche Culture, Consommation et Marché)
Collaborations/Partenaires/Clients privés
La chaire d'excellence PAUSE - PAUvreté et SobriétÉ : dynamiques d'inclusion des personnes pauvres à la transition écologique (axe CCM)
Secteurs d'applications
- Santé / Bien-être
- Autre industrie
- Administration / Service public
- Enseignement / Formation
- Commerce / Distribution
- Assurance / Banque / Finance
Prestations de service
• Etudes qualitatives
• Techniques d'Eye-tracking et focus groupes (le Lumen dispose des équipements d'analyse grâce à sa plateforme Mixhlab)
• Valeur de la gouvernance d'entreprise et gouvernance des valeurs de l'entreprise
• Analyse des effets des codes de gouvernance et les stratégies de communication en matière de gouvernance. [Rapport de recherche] Mission de recherche Droit et Justice (2017) (exemple de mission réalisée)
Offres de formations
Prestations de conseil
• mobilier entièrement modulable
• 11 postes de tests individuels séparés par des box (moniteurs 24")
• un système Eye tracker© Tobii fixe, pour produire des données oculométriques, des zones d’intérêt et de fixation, du diamètre pupillaire
• dispositifs de collecte de données eye tracking mobile Tobii (Tobii Pro Glasses 3) mobile sous forme de lunettes permettant de collecter des données dans des conditions d’expérimentation de terrain (field experiment)
• logiciel FaceReader©, pour identifier les émotions du visage, le rythme cardiaque et la valence ou l’état d’éveil des participants durant la présentation de stimuli
• 2 caméras IP HD (1 caméra de scène globale fixe et une caméra PTZ) et un micro omnidirectionnel
• une caméra HD pour plan fixe dans le cadre des collectes in situ et ex situ
• un jeu de 15 micro-caméras portables de type GoPro pour collecte de données visuelles de terrain auprès des consommateurs (démarche ethnologique)
• une imprimante 3D
Pour plus de détails, consulter la plateforme MihxLab.
Établissements / Organismes de rattachement
Écoles doctorales
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Energie et Environnement
- Economie circulaire
- Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
- Ecologie industrielle et territoriale
- Enjeux sociétaux, emploi, inclusion, innovation sociale
- Nouveaux modèles économiques
- Résilience, facteurs de risques et fragilité
- Transformation numérique, agilité des organisations, inclusion sociale numérique