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  • Chimie et Matériaux
  • Energie et Environnement
  • Numérique et Robotique
  • Transports et Mobilité

Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle (LaMcube)

Unité de recherche - UMR 9013

Description

Nos activités de recherche portent sur les matériaux solides fortement hétérogènes dans des structures complexes soumises à des sollicitations souvent extrêmes. La recherche est structurée autour de quatre axes de recherches : i) la fatigue des matériaux, ii) le comportement des géomatériaux, iii) le freinage et les contacts frottants, iv) la biomécanique des tissus mous. Notre ambition est de créer un continuum allant de l’élaboration des matériaux à la description des systèmes sous sollicitations, en passant par la prise en compte de l’évolution des matériaux et des structures avec ces sollicitations. Pour cela, nous développons des moyens expérimentaux innovants représentatifs des conditions d'usage et nous combinons ces expériences avec des modélisations et méthodes numériques originales mêlant souvent plusieurs physiques et plusieurs échelles. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Contacts

  • Jean-Baptiste Colliat
    Direction

Informations

Bâtiment ESPRIT, Avenue Henri Poincaré
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

http://lamcube.univ-lille.fr/

Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle

Effectif

Effectif total : 112

Personnel de recherche : 39

Expertises

Compétences

• Mécanique expérimentale
• Mécanique numérique
• Géomécanique
• Tribologie
• Fatigue et fracturation des matériaux
• Ingénierie biomédicale
• Génie civil
• Elaboration de matériaux complexes
• Description des systèmes sous sollicitations (micromécanisme de plasticité, bilan d'énergies, vibration)
• Evolution des matériaux et des structures sous sollicitations
• Modélisation numérique

Exemple(s) de projets

• Réduction de consommation d’énergie par l’allègement des structures
• Réduction des nuisances sonores induites par frottement
• Réduction des polluants émis par les systèmes de freinage
• Formulation et étude des propriétés des matériaux
• Elaboration de matériaux "modèles" pour l'industrie

Exemple(s) de publications

• Paul Oumaziz, Pierre Gosselet, Karin Saavedra, Nicolas Tardieu. Analysis, improvement and limits of the multiscale Latin method. Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering, Elsevier, 2021, 384, pp.113955. 🡭
• Annie Morch, Guillaume Doucède, Pauline Lecomte-Grosbras, Mathias Brieu, Chrystèle Rubod, et al.. Pelvic organ prolapse meshes: Can they preserve the physiological behavior?. Journal of the mechanical behavior of biomedical materials, Elsevier, 2021, 120, pp.104569. 🡭
• Duc-Phong Nguyen, Marie-Christine Ho Ba Tho, Tien-Tuan Dao. Enhanced facial expression recognition using 3D point sets and geometric deep learning. Medical and Biological Engineering and Computing, Springer Verlag, 2021. 🡭
• Yue Sun, Emmanuel Roubin, Jianfu Shao, Jean-Baptiste Colliat. FE modeling of concrete with strong discontinuities for 3D shear fractures and comparison with experimental results. Engineering Fracture Mechanics, Elsevier, 2021, pp.107752. 🡭
• Ho-Quang Nguyen, Trieu-Nhat-Thanh Nguyen, Thinh-Quy-Duc Pham, Van-Dung Nguyen, Xuan Van Tran, et al.. Crack Propagation in the Tibia Bone within Total Knee Replacement Using the eXtended Finite Element Method. Applied Sciences, MDPI, 2021, 11 (10), pp.4435. 🡭

Découvrez la liste complète des publications ici et ici.

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales :
ONERA, IFSTTAR, INSA Lyon, Sorbonne Université, Université Polytechnique Hauts-de-France, GEMTEX, MSMP, LAMIH, CHRU Lille, ENSCL

Internationales :
IIT Dehli (IN), IIT Kharagpur (IN), KU Leuwen (BE), MCL-Leoben (AU), RWTH-Aachen (DE) , SUT-Bratislava (SK), Technion (IL), TU Braunschweig (DE), Univ. Centrale du Venezuela à Caracas (VE), Université de Liège (BE), University McMaster (CA), Université de Mons (BE), Université de M’Sila (AL),
Université Polytechnique de Hong-Kong (HK), Université de Rio de Janeiro (BR), Université de Rosario (AR), Universidad Nacional de San Agustín (PE),
Université de Sfax (TN), Université de Timisoara (RO), Université de Wroclaw (PO), Université Yaoundé I (Ca)

Collaborations/Partenaires/Clients privés

MG-Valdunes (laboratoire commun SWIT’lab), DEFECTO, Teijin Aramid, Safran Aircraft Engines, Imerys graphite & carbon, Aperam, NSSM Corp., PROMAT Int., ANDRA, ENGIE-STORENGY , TOTAL, EDF, Johnson & Johnson, COVIDIEN, PSA, MICHELIN, SNCF, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, MG-VALDUNES, FLERTEX, Nippon Steel & Sumitomo Metal...

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Biotechnologies
  • Energie
  • Transport / Logistique
  • Enseignement / Formation
  • Recherche / Science

Prestations de service

• Elaboration de matériaux à microstructures contrôlées
• Analyse microstructurale multimodale des matériaux
• Modélisation multiéchelle
• Mesures de champs cinématique ou thermique
• Identification par recalage inverse
• Etude du comportement des matériaux à différentes échelles
• Identification de sollicitations sur les composants et sur le système mécanique
• Caractérisation du comportement des tissus mous
• Modélisation du comportement hyperélastique anisotrope
• Simulation numérique patient-spécifique de soins
• Elaboration de matériaux de friction à matrice organique (principalement pour application freinage)
• Caractérisation 3D des microstructures
• Caractérisation des mécanismes de déformation, de fissuration et de dégradation

Offres de formations

Master "Geomatériaux et Structures", Master Européen STRAINS

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises

Offres technologiques

  • CND : Capteur de pression intra-vaginal et intra-rectal IRM compatible
    L’invention consiste au couplage de la mesure de la pression intra-vaginale ou intra-rectale sous sollicitation, avec un examen IRM dynamique permettant d’observer et de quantifier le mouvement induit par cette sollicitation. La mesure du couple pression/déplacement est à elle seule un outil qui permettra de caractériser in vivo, de façon indirecte, les propriétés mécaniques des organes, ligaments et muscles impliqués dans la statique pelvienne ce qui présente un enjeu important pour la compréhension des pathologies pelviennes et l’amélioration de leur diagnostic et leur prise en charge.
    • Brevet: Procédé de détermination des propriétés mécaniques d'une cavité pelvienne, et dispositif de mesure - FR3063001 - 🡭
    • Consulter l'offre ici.

Equipements

Pour ses activités de recherche, le LaMcube peut s'appuyer sur de nombreux équipements remarquables répartis en trois plateformes et quelques plateaux techniques . Ceux-ci couvrent la gamme complète du chaînage élaboration - caractérisation fine de la microstructure et des propriétés - comportement mécanique sous sollicitation complexe et calculs. La livraison de la Halle transport CISIT en 2015, a permis de regrouper l’ensemble des équipements d’essais mécaniques multi-axiaux et de tribologie. De nombreux équipements ont été développés en interne et sont donc originaux à l'échelle nationale.

Découvrez la liste détaillée des équipements : https://lamcube.univ-lille.fr/equipements/
Liste des plateformes : 4Maat (www.4maat.univ-lille.fr), PIMS (www.pims.univ-lille.fr), ISIS4D (www.isis4d.univ-lille.fr)

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Écoles doctorales

Pôle de compétitivité

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Bioéconomie
    • Bâtiments performants et durables
  • Chimie et Matériaux
    • Ingénierie des procédés industriels, procédés propres et performants
    • Textiles, composites, matériaux
  • Energie et Environnement
    • Bâtiments performants et durables (éco construction, éco rénovation)
    • Efficacité et stockage énergétique
  • Numérique et Robotique
    • Intelligence artificielle, traitement d'images, data science
    • Modélisation numérique, jumeaux numériques, visualisation des données
  • Transports et Mobilité
    • Multi-modalité, gestion des flux, infrastructures et logistique
    • Robustesse et fiabilité
    • Réduction des pollutions et des consommations d'énergie