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(Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives ((D)REC)
Équipe de Recherche (Unité : Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition) - ULR 4072
L’axe de recherche (D)REC explore les phénomènes de régulation et de dérégulation cognitive des émotions.
Cet axe vise à identifier les facteurs de tempérament et de personnalité ainsi que les facteurs cognitifs, sociaux, culturels, et de socialisation qui influencent les processus de régulation.
Cet axe examine également les déficits de régulation impliqués dans l’installation et le maintien de différentes psychopathologies de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Enfin, ces travaux ont pour objectif l’amélioration et le développement de stratégies de prévention et d’intervention qui visent à promouvoir les processus de régulation adaptés et à modifier les processus délétères afin de permettre aux individus de faire face à des situations de vulnérabilité personnelle et sociale.
Bât A, 3 rue du Barreau
Campus Pont de Bois, Université de Lille
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
https://psitec.univ-lille.fr/laboratoire/equipes-de-recherche/equipe-interne-1-drec/
Effectif
Effectif total : 13
Personnel de recherche : 4
Compétences
• Culture
• Tempérament
• Régulation des émotions
• Résilience
• Conflits parents/adolescents
• Socialisation émotionnelle parentale
• Socialisation émotionnelle des enseignants
• Parentalité
• Ajustement
• Problèmes de comportement
• Usages numériques chez les enfants et leurs parents
Exemple(s) de projets
• Rapport entre taux de ferritine et agressivité
• Variabilité de la fréquence cardiaque et processus cognitifs comme prédicteurs de la douleur paroxystique
• Reconsidération des biais attentionnels envers la menace identifiés à l’aide de la dot probe task
• Evaluation d’une intervention sur les compétences socio-émotionnelles d’enfants dans le contexte de la protection de l’enfance
• Conflits parents-adolescents et développement socio-émotionnel des adolescents et jeunes adultes
• Socialisation émotionnelle et développement chez les jeunes enfants
• Programme de parentalité Triple P en France
Exemple(s) de publications
• Kosinski, T. (2019). A brief mobile Evaluative Conditioning app to reduce Body Dissatisfaction? A pilot study in university women. Frontiers in Psychology, 10, 2594.
• Craddock, P., Wasserman, J. S., Polack, C. W., Kosinski, T., Renaux, C., & Miller, R. R. (2017). Associative structure of second-order conditioning in humans. Learning & Behavior, 1-11.
• Leboeuf I, Mahanga J, Rusinek S, Delamilleure, P., Gheysen, F., Andreotti, E. & Antoine, P. (2019). Validation of the French version of the Forms of Self- Criticizing/Attacking and Self-Reassuring Scale. Stress and Health, 36(1), 31-36 🡭
• Amandine E, Stéphane R, Françoise A. Use of Erotic Abilities in Sexually Functional and Dysfunctional Women - Comparative Study and Correlation with Sexual Awareness and Assertiveness. J Gynecol Women’s Health. 2020: 20(2): 556034. DOI: 10.19080/JGWH.2020.19.556034
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