-
Numérique et Robotique
-
Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
-
Transports et Mobilité
Developpement et Handicap (dvhp)
Équipe de Recherche (Unité : Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition) - ULR 4072
Les recherches réalisées dans cet axe mobilisent les théories du développement pour étudier l’enfant typique et certains troubles du neurodéveloppement, mais aussi proposer des solutions innovantes en réponse aux défis sociétaux posés par la vulnérabilité et l’inclusion des personnes présentant un handicap.
Trois thématiques de recherche sont mises en œuvre par les membres de l'équipe :
1) La thématique « Nombre » étudie les processus développementaux qui sous-tendent la cognition numérique et l’émergence des troubles du calcul (dyscalculie) chez l'enfant.
2) La thématique « Espace » étudie le développement typique et atypique des apprentissages spatiaux. L’objectif des recherches est d’identifier les processus et les stratégies mis en œuvre pour s’orienter dans l’espace du wayfinding (navigation spatiale).
3) La thématique « Facteurs socio-émotionnels » étudie le développement socio-émotionnel de l’enfant en lien avec ses différents contextes environnementaux.
-
Yannick Courbois
Responsable d'équipe
Bât A, 3 rue du barreau
Campus Pont de Bois, Université de Lille
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Effectif
Effectif total : 16
Personnel de recherche : 6
Personnel d'appui à la recherche : 2
Compétences
• Apprentissage et troubles des apprentissages
• Usages du numérique
• Sciences participatives
• Inclusion sociale
• Mobilité et transport
• Autisme
Exemple(s) de publications
• Fischer, JP., Vilette, B., Joffredo-Lebrun, S. et al. Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations? The example of subtraction. Educ Stud Math 101, 105–121 (2019) 🡭
• Jacquey, L., Popescu, S. T., Vergne, J., Fagard, J., Esseily, R., & O’Regan, K. (2020). Development of body knowledge as measured by arm differentiation in infants: From global to local?. British Journal of Developmental Psychology, 38(1), 108-124 🡭
• Gouzien-Desbiens, A., & Mengue-Topio, H. (2020). Effet de l’hétérorégulation sur l’autonomie des élèves avec Déficience intellectuelle légère en situation d’apprentissage et d’examen. Revue francophone de la Déficience Intellectuelle 🡭
• "Courbois, Y., Mengue-Topio, H., Blades, M., Farran, E. K., & Sockeel, P. (2019). Description of routes in people With Intellectual disability. American journal on intellectual and developmental disabilities, 124(2), 116-130 🡭
Découvrez la liste complète des publications ici.
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Université polytechnique Hauts de France, Université Catholique de Lille, Université de Paris 8, Université de Paris, Université de Bourgogne
Internationales :
Université du Kent (Royaume-Uni), University of Surrey (Royaume-Uni); University of California at Berkeley (USA), Arizona State University, University of Michigan, Université de Genève (Suisse), Université de Fribourg (Suisse), Babes-Bolyai University (Roumanie), Université de Mons (Belgique), Université d'Utrecht, Université de Rome (Italie)
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Secteurs d'applications
- Santé / Bien-être
- Enseignement / Formation
- Recherche / Science
Prestations de service
Prestations de conseil
Établissements / Organismes de rattachement
Unité(s) de rattachement
Écoles doctorales
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Numérique et Robotique
- Transformation numérique, inclusion sociale numérique
- Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
- Enjeux sociétaux, emploi, inclusion, innovation sociale
- Transports et Mobilité
- Accès à la mobilité, modes de déplacement