• Industries culturelles et créatives
  • Transition sociétale, économique & Maitrise des risques

Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE)

Unité de recherche - UR 4291

Description

L'unité CRAE est un laboratoire de recherche en arts et en esthétique, couvrant l'ensemble du champ des études artistiques, de la philosophie de l'art et de la théorie des arts, de l'histoire de l'art aux arts plastiques, de la scène et visuels jusqu'à la musique. Il travaille en partenariat avec plusieurs centres de recherche nationaux et internationaux.
Il réunit des chercheurs en arts plastiques, cinéma, théâtre, histoire de l’art, esthétique et archéologie. Plusieurs de ses membres sont artistes ou commissaires d’exposition, cinéastes ou dramaturges.

Pour mettre en valeur ses domaines de recherche et son activité, le CRAE dispose d’une revue scientifique à comité de lecture international, fondée en 2013, intitulée Tetrade : 🡭

Contacts

  • Cyril Caux
    Gestionnaire
  • Sally BONN
    Direction adjointe
  • Androuia Michael
    Directrice

Informations

10 rue des Français libres
Pôle Citadelle - Bureau E2
80080 AMIENS

https://www.u-picardie.fr/crae/

Centre de Recherche en Arts et Esthétique

Effectif

Effectif total : 74

Personnel de recherche : 42

Personnel d'appui à la recherche : 1

Expertises

Compétences

• Axe 1. Analyse de l'Art et ses discours (histoire, épistémologie)

• Axe 2. Outils et Gestes de Recherches et d’Écritures — OGRE: cette formation a pour objectif de proposer des pratiques de recherche collective ou de recherche-création qui aura pour objet final l’édition d’une anthologie élective collaborative et d’un anti ou contre manuel d’analyse d’œuvres (séminaire atelier).

• Axe 3. Arts et territoires : Réflexion sur les approches artistiques, architecturales, politiques, sociales et mémorielles de l’héritage des modernes et des modernismes tout en intégrant des enjeux coloniaux et dé/post/coloniaux.

• Axe 4. Temporalité, lumière, mouvement : La perspective globale de cet axe est de s’intéresser autant à l’œuvre qu’à sa réalisation selon une approche poïétique et génétique, plus particulièrement en rapport avec les questions que soulèvent la temporalité, la lumière, le mouvement et leurs interrelations.

Exemple(s) de projets

1. Tetrade, une revue interdisciplinaire à comité scientifique international fondée en 2013. Publiée par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE, UR 4291) de l’Université de Picardie Jules Verne, elle réunit travaux et textes en philosophie, sciences humaines portant sur les arts, autour des quatre domaines de recherche du CRAE: philosophie et esthétique, arts plastiques, histoire des arts, arts de la scène et de l’écran. Ouverte aux collaborations internationales, elle est entièrement gratuite. 🡭

2. « Serge Daney, mot à mot » : Colloque international, faisant appel à des chercheurs en philosophie et en études cinématographiques, engage une réflexion sur des termes choisis dans le vaste corpus du critique de cinéma Serge Daney (1944-1992) afin d’en révéler les implications conceptuelles, de mettre au jour ses références intellectuelles, d’analyser son style et de penser ses engagements politiques.🡭

3. "Tracer les savoirs : bande dessinée, sciences et recherche" : ce colloque s’appuie sur la dynamique du festival Les 26e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens et permet ainsi de croiser chercheurs, artistes et auteurs autour d’une thématique commune : tracer, produire, créer des savoirs. 🡭

Exemple(s) de publications

1. Christophe Bident, La vie versée dans les récits (vers le nom de Blanchot), Paris, Furor, 2021.

2. Marion Boudier, Avec Joël Pommerat ; un monde complexe, Arles, Actes Sud, 2015

3. Androula Michael Les happenings de Jean-Jacques Lebel (éd.) en collaboration avec Jean-Jacques Lebel, Paris : Éditions Hazan, 2009, ISBN 978-2-7541-0351-0. 🡭

4. Marie-Domitille Porcheron, Philippe Sénéchal dir. , Camille Claudel en Picardie, chez elle, catalogue de l’exposition 15 mars-4 mai 2006 au Pôle Cathédrale de l’UPJV, Service des Affaires culturelles de l’UPJV- Illustria, 2006, 131 p.

5. Nicholas Zmelty, Henri de Toulouse-Lautrec. La stratégie de l’éphémère, Paris, Hazan, coll. « Les grandes monographies », 2019 : 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales : Collège International de Philosophie à Paris, Université Grenoble Alpes, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Institut national d'histoire de l'art


Internationales : Université Autonome de Barcelone (Espagne), École des Beaux-Arts d’Athènes – ASFA (Grèce), Université Fédérale de Rio Grande do Sul – UFRGS à Porto Alegre (Brésil), Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro – UNIRIO (Brésil), University of Thessaly (Volos, Grèce), Valand Academy (Gothenburg, Suède)

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Art / Culture
  • Enseignement / Formation
  • Recherche / Science

Prestations de service

Prestations de services sur l'ensemble de nos services

Offres de formations

Chaque axe de recherche propose chaque année un séminaire doctoral.

Liste des séminaires : 🡭

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Écoles doctorales

Domaines d'activités stratégiques régionales

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