Une norme pour innover… vraiment ? Retour sur la certification ISO 56001
9 décembre 2024
- Actu
Le 19 novembre dernier, l’AFNOR organisait une journée dédiée à la toute nouvelle norme ISO 56001.
Encore une norme ?
Oui, mais celle-ci se distingue des autres : elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur système de management de l’innovation (SMI). Pas de panique toutefois, cette norme de certification est volontaire et s’adresse uniquement aux entreprises désireuses de valider leur capacité à innover efficacement, durablement et avec succès.
Tout cela vous semble très jargonneux ? Et pourtant, derrière ces termes techniques se cache une opportunité réelle : celle de transformer vos (bonnes) idées en véritables réussites.
L’innovation, ça ne s’improvise pas
On aime penser que l’innovation, c’est le fruit de la créativité pure, de l’instinct ou même d’un coup de chance. Mais la réalité est tout autre : innover, c’est un processus structuré. Et l’ISO 56001 est là pour vous guider dans cette démarche.
Loin d’être un frein, cette norme propose une méthodologie pour :
- Faire le tri dans vos idées, histoire de ne pas lancer des projets voués à l’échec ;
- Créer une culture d’innovation partagée dans toute l’organisation ;
- Réduire les risques : mieux vaut tester et valider que de s’effondrer après des mois de travail.
En bref, l’ISO 56001 ne vous indique pas comment innover ni quel produit développer, mais elle vous aide à structurer vos démarches pour créer un environnement propice à l’innovation.
Une norme peut-elle vraiment être une opportunité ?
C’est vrai, une norme, ça peut faire lever les yeux au ciel ou même peur. Le terme évoque souvent des contraintes administratives plutôt qu’un levier pour transformer un marché. Pourtant, l’ISO 56001 adopte une approche différente. Voyez-la comme une boîte à outils pour :
- Structurer vos processus et éviter l’improvisation hasardeuse ;
- Gagner en efficacité et en scalabilité (passer de l’idée isolée à un flux continu d’innovations) ;
- Anticiper les changements pour être résilient face à un environnement économique en perpétuel mouvement.
L’idée ? Prendre du recul, revoir vos pratiques pour les adapter et ainsi transformer vos stratégies d’innovation en un atout stratégique durable, un réel avantage compétitif.
PME et startups des Hauts-de-France, vous n’êtes pas seules
Pour les petites et jeunes entreprises, la norme ISO 56001 peut sembler ambitieuse. Mais pas de panique : HDFID, via le réseau Enterprise Europe Network (EEN), vous propose deux outils pratiques et accessibles pour vous accompagner dans la structuration de votre management de l’innovation :
- Le serious game INNOVARIUM : Une simulation ludique et immersive pour expérimenter les projets d’innovation au sein d’une PME. L’objectif ? Vous sensibiliser aux défis et enjeux concrets du management de l’innovation tout en vous amusant.
- Le diagnostic Innoscan : Un entretien individuel de 2 heures, qui s’appuie sur l’outil MIMS ( maturité de système de management de l’innovation) de votre organisation face aux standards de cette nouvelle norme. À la clé ? Une vision claire de votre positionnement et des pistes d’amélioration concrètes. Et peut-être une première étape vers la certification.
Avec ces outils, conçus pour s’adapter à votre réalité, vous aurez tout pour innover efficacement et pourquoi envisager une future certification !
Alors, pourquoi ne pas essayer ?
L’ISO 56001 n’est pas une obligation, c’est une opportunité. Une manière de professionnaliser vos démarches, de maximiser vos chances de succès et d’assurer la pérennité de vos innovations.
Curieux ? Motivé ? Sceptique mais intrigué ? Contactez HDFID ou le réseau EEN et découvrez comment ces dispositifs peuvent vous accompagner pour transformer une norme en véritable levier de croissance.
Pour en savoir plus sur les normes ISO liées à l’innovation, vous pouvez
- Visionner le replay
- Lire cet article dédié aux normes liées à l’innovation
- Consulter la page de l’ISO 56001.
Et si une norme devenait votre meilleure alliée pour vous développer ?
Contact : europe@hautsdefrance-id.fr