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Energie et Environnement
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Transports et Mobilité
Bancs Moteurs Dynamiques (Efficient-Drive)
Plateforme
La plateforme Efficient-Drive composée de trois bancs moteurs dynamiques, a pour objectif de développer et d'évaluer sur cycle de vitesse, des outils automatiques avancés liés au contrôle des moteurs thermiques essence et/ou hybrides. L'émulation d'une loi de route complète est rendue possible par la commande de la machine de charge, couplée au vilebrequin via un couplemètre en ligne.
Un premier banc moteur instrumenté et équipé d'un calculateur ouvert, est spécifiquement dédié au développement des lois de pilotage des moteurs à combustion interne, mais aussi d'outils de diagnostic avancé.
Le deuxième banc moteur embarque, quant à lui, une hybridation légère VALEO avec alterno-démarreur BSG144 de troisième génération, alimenté par un pack de supercapacités.
Il permet d’étudier les chaînes de traction hybride et de valider les lois de gestion de l’énergie déterminées par les outils d’optimisation. Le troisième banc moteur, basé sur un six cylindres essence, a été conçu pour traiter les problématiques liées à la valorisation des calories perdues dans les gaz d'échappement en électricité (couplage moteur à combustion interne avec moteur Stirling à combustion externe).
Equipée dernièrement d'une distribution d'Hydrogène à modulation de débit, Efficient-Drive permet dorénavant de développer des stratégies de pilotage, basées sur la bi-carburation essence / H2.
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Sébastien PAGANELLI
Responsable technique -
Jimmy LAUBER
Responsable scientifique
Le Mont Houy
Bâtiment GROMAIRE 2
59313 Valenciennes cédex 9
https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes
Chiffres clés
• Projet FUI: SURAL'HY en partenariat avec VALEO, LMS, Renault, THY Engineering, CRITT M2A, CEVAA. Le projet vise à développer un turbocompresseur hybride pour moteurs à combustion interne.Effectif
Effectif total : 6
Compétences
• Optimisation énergétique
• Quantification de la consommation massique de carburant
• Etude de conversion de l’énergie thermique en énergie électrique avec implantation d’un moteur Stirling
Exemple(s) de projets
• Modélisation et commande de la boucle d’air
• Développement d'un turbocompresseur hybride à faible inertie
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Prestations de service
Prestations de conseil
Equipements
Nom | Modèle | Marque |
---|---|---|
Moteur 1,2L 16v suralimenté 75kW | D4FT780/ | Renault |
Calculateur programmable avec Matlab/Simulink | FH5L+/ | FH Electronics |
Machine de charge asynchrone 76kW | CPLS 132L/ | PATAY |
2 cellules moteur équipées (distribution essence, connexions de refroidissement, air neuf 32000m3/h) | 25m²/ | Infrastructure LAMIH |
Mesure pression cylindres | Bougies instrumentées/ | KISTLER |
Système temps réel modulaire | PX20 / DS1006/ | dSPACE |
Couplemètre en ligne | T40/ | HBM |
Variateur pour machine asynchrone 76kW | UNIDRIVE SP/ | Leroy Somer |
Distribution d'hydrogène avec module de gestion de débit RS232 | 20nL/min/ | Air Liquide |
Balance à carburant | DMC 202/ | Rotronics |
Moteur Stirling avec génératrice d'1,5kW | 4 pistons/ | Wispergen |
Kit d'hybridation 48V à supercapacités | BSG 144 e-Machine/ | VALEO |
Établissements / Organismes de rattachement
Établissement(s) partenaires
Unité(s) de rattachement
Groupements/Réseaux/Fédérations
Pôle de compétitivité
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Energie et Environnement
- Combustion bas carbone (biocarburants, hydrogène, nouvelles technologies)
- Transports et Mobilité
- Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
- Véhicules décarbonnés, électromobilité