-
Transports et Mobilité
Plateforme de Recherche et d'Innovation pour le Véhicule Automatisé Coopérant (PRIVAC)
Plateforme
La plateforme PRIVAC (Plateforme de Recherche et d'Innovation pour le Véhicule Automatisé Coopérant) est un véhicule à architecture "ouverte" (DS7), dédié au prototypage et au test de solutions technologiques pour le véhicule autonome sur piste et sur route ouverte.
Il est entièrement robotisé et doté d'un ensemble de capteurs dédiés à la perception de la route et à la détection des obstacles. Il permet un prototypage complet de l'IHM conducteur (affichage sur le tableau de bord et sur l'écran tactile centrale, retour d'effort volant, pédale d'accélérateur à retour haptique, ...). Il est également équipé d'une série de capteurs dédiés au "monitoring" du conducteur, notamment un système d'oculométrie ("eye tracking").
Principales caractéristiques :
- Véhicule entièrement robotisé : GMP, freinage & direction
- Capteurs pour la géolocalisation et la détection d’obstacle : GPS-RTK, IMU, LIDAR, caméra
- IHM entièrement personnalisable : tableau de bord, console tactile centrale, retour sonore, pédale d’accélérateur haptique
- Surveillance du conducteur : capteur de série, système SmartEye (« Eye tracking »)
- Calculateurs embarqués : MicroAutoBox3 avec embeded PC plus 3 PC industriels supplémentaires (supervision, IHM et "Driver Monitoring")
- Environnement logiciel : RTMaps et Matlab/Simulink
-
Jean-Christophe POPIEUL
Responsable scientifique -
Philippe SIMON
Responsable technique
Le Mont Houy
59313
Valenciennes Cedex
https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes/ds7
Chiffres clés
Deux projets de recherche en 2022 :- un projet national avec 4 partenaires industriels et 1 partenaire académique (projet ANR CoCoVéIA)
- un projet international avec 1 partenaire académique (projet ANR HM Science)
Effectif
Effectif total : 4
Compétences
Savoirs-faire relatifs à la conduite automatisée :
- Planification de trajectoire, contrôle/commande (longitudinal et latéral)
- Coopération multi-niveaux avec le conducteur
- Contrôle partagé haptique
- Planification « interactive »
- IHM
Apprentissage pour l’adaptation du système automatisé :
- Techniques d’apprentissage
- Evolution des automatismes en fonction des apprentissages (préférences et adaptation)
Validation de systèmes développés :
- Stabilité/précision (preuves mathématiques)
- Validation fonctionnelle (simulation numérique, simulation interactive, essais sur véhicule réel)
- Validation expérimentale avec sujets novices (campagnes sur simulateur interactif, campagnes sur véhicule réel)
Exemple(s) de projets
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
International : Université NTU Singapour
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Prestations de conseil
Equipements
Nom | Modèle | Marque |
---|---|---|
Prototype DS7 | DS7 Crossback/ | Stellantis |
Centrale inertielle / GPS RTK | Ellipse 2D/ | SBG |
LIDAR | Pandar XT-32/ | HESAI |
Caméra scène avant | Blackfly/ | FLIR |
Système de Driver Monitoring | SmartEyePro/ | SmartEye |
Calculateur embarqué | MicroAutoBox III avec embeded PC/ | dSPACE |
Calculateurs embarqués (x2) | Optiplex 5080/ | DELL |
Établissements / Organismes de rattachement
Unité(s) de rattachement
Groupements/Réseaux/Fédérations
Pôle de compétitivité
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Transports et Mobilité
- Systèmes de transport intelligents
- Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)