• Transports et Mobilité

Autonomous Lab Car

Plateforme

Description

La plateforme technologique Autonomous Lab Car est un véhicule entièrement instrumenté utilisé dans des recherches sur la thématique de la commande des véhicules autonomes. Au-delà des développements scientifiques dans le domaine de l’Automatique (perception de l’environnement, planification de trajectoire et commande), l’accent est mis sur la prise en compte du conducteur dans la boucle de commande. Un des points essentiels est la coopération entre conducteur et système notamment grâce au partage haptique de la conduite.

Elle est également utilisée dans l'enseignement. La particularité du projet de l’école est de faire développer, uniquement par ses étudiants, chacune des briques technologiques requises pour obtenir, à terme, une autonomie complète du véhicule. L’essentiel des développements sont donc concentrés sur les parties « logicielles », les capteurs et actionneurs étant des versions identiques à celles utilisées dans l’industrie. Le système de commande du véhicule se décompose en différentes briques, chacune répondant à un besoin précis.

Cet équipement fait partie de la plateforme régionale AV-Lab du CPER RITMEA.

Contacts

  • Sébastien PAGANELLI
    Responsable technique
  • Sébastien DELPRAT
    Responsable scientifique

Informations

Le Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex

Effectif

Effectif total : 4

Expertises

Compétences

Deux orientations générales :
- Etude et modélisation des comportements des conducteurs et usagers
- Conception, prototypage et évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite

Une méthodologie spécifique et des outils supportant la méthodologie

Des savoirs faire relatifs à la conduite automatisée :
- Planification de trajectoire, contrôle commande (longitudinal et latéral)
- Coopération multi-niveaux avec le conducteur
- Contrôle partagé haptique
- Planification « interactive »
- IHM

Apprentissage pour l’adaptation :
- Techniques d’apprentissage
- Evolution des automatismes en fonction des apprentissages (préférences et adaptation)

Validation de systèmes :
- Stabilité – précision (preuves mathématiques)
- Validation fonctionnelle (simulation numérique, simulation interactive, essais sur véhicule réel)
- Validation expérimentale avec sujets novices (campagnes sur simulateur interactif, campagnes sur véhicule réel)

Exemple(s) de projets

• ELSAT2020 : L’humain dans les transports et sa mobilité (Projet régional 2016-2020)

• ANR CoCoVeA : 🡭

• ANR AutoConduct : Adaptation de la stratégie d’automatisation du véhicule autonome aux besoins et à l’état du conducteur.

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales : Université de Caen (COMETE), Université Gustave Eiffel (LESCOT),

Internationales : Université NTU Singapour

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Stellantis, Continental Automotive, FH Electronics

Offres de services

Prestations de service

- Installation de capteurs et actionneurs,

- Réalisation de mesure (vidéo, lidar, bus CAN), etc.

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Equipements

Nom Modèle Marque
Centrale inertielle et GPS-RTK Ellipse 2D/ SBG
Lidar 360° VLP32C/ Velodyne
Calculateur MicroAutoBox III/ DSPACE
Suite Logicielle RTMAPS RTMAPS/ Intempora
Véhicule instrumenté C1/ Citroën
Caméra avant BlackFly/ FLIR

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Pôle de compétitivité

Transports durables (I-Trans)

Labellisations

Autorisation de lieu de recherche biomédicale (CIC-CHU de Lille)

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Transports et Mobilité
    • Systèmes de transport intelligents
    • Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)