-
Chimie et Matériaux
-
Energie et Environnement
-
Numérique et Robotique
-
Transports et Mobilité
Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH)
Unité de recherche - UMR CNRS 8201
Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines) est une unité mixte de recherche entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France et le CNRS.
Le LAMIH est pluridisciplinaire et acteur de recherche reconnu dans les domaines du transport et de la mobilité : véhicules non polluants, transport intelligent, aide à la conduite, écoconduite, allégement des structures, logistique des transports, mobilité pour tous et mobilité intelligente. Il dispose d’une compétence forte dans tout ce qui touche l’homme en interaction avec les systèmes techniques.
Le LAMIH dispose d’un important réseau de partenaires industriels, opérateurs, donneurs d’ordre et fournisseurs dans les domaines du transport terrestre et aérien ainsi que dans les domaines de la logistique et la santé.
Laboratoire pluridisciplinaire, le LAMIH est à la fois capable d’appréhender de manière globale une problématique industrielle mais aussi d’étudier un problème technique ou scientifique particulier relevant de l’informatique, de l’automatique, de la mécanique et des sciences de l’homme et du vivant.
Le LAMIH intervient sur tous les niveaux de TRL, avec un cœur d’activité relevant d’une recherche appliquée en ingénierie et qui conduit au développement de prototypes industriels. Le LAMIH dispose à son actif de plusieurs brevets en copropriété avec des industriels.
-
Laurent Dubar
Direction
Le Mont Houy
59300 Valenciennes Cédex 9
Effectif
Effectif total : 275
Personnel de recherche : 135
Personnel d'appui à la recherche : 52
Compétences
• Automatique : Les activités de recherche portent sur la conception, la commande et la surveillance de systèmes (autonomes, Homme-machine, sociotechniques industriels ou de service).
• Mécanique : Les recherches portent sur, la compréhension et la maîtrise des interactions aux interfaces et des évolutions microstructurales en vue d’améliorer l’intégrité et les fonctionnalités des systèmes mécaniques, thermiques et énergétiques. L’originalité du département réside dans la complexité des phénomènes physiques étudiés en considérant les « conditions sévères » (dynamique rapide, turbulences, transferts thermiques, …) et les phénomènes aux interfaces.
• Informatique : L’originalité du département Informatique est de disposer de compétences nécessaires dans une approche globale : au niveau calculatoire (optimisation et simulation), au de l’architectures logicielles (distribuées vs. centralisées) et matérielles (systèmes embarqués) ou encore en relation avec l’humain (interaction homme-machine, modélisation des connaissances, aide à la décision).
• Sciences de l’Homme et du Vivant (SHV) : Ce Département SHV regroupe des chercheurs de différentes disciplines traitant des aspects humains du mouvement. On y retrouve des chercheurs qui examinent les troubles et les perturbations de la fonction motrice dans le but de son optimisation et des chercheurs qui se concentrent sur l'étude des composantes cognitives, émotionnelles et motrices de la prise de décision.
Le LAMIH couvre toute la chaîne Transport et Sécurité, Mobilité et Handicap, des aspects de recherche théorique et méthodologique (TRL bas) jusqu’à l’innovation incluant la création de start-up et en passant par des recherches s’appuyant des groupes industriels majeurs mais aussi sur des PME (TRL moyen/élevé). Il s’appuie de plus sur un ensemble de plateformes expérimentales parfois uniques en France qui sont un atout indispensable pour mener des activités scientifiques de qualité.
Le LAMH est membre de la Fédération de Recherche du CNRS Transports Terrestres & Mobilité 3733, de l’Institut Carnot ARTS et est un partenaire privilégié du développement de l’IRT Railenium.
Exemple(s) de projets
• Le laboratoire commun en Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique (ROI-TML) co-dirigé avec le Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d'Entreprise, la Logistique et le Transport (CIRRELT). Ce laboratoire commun dispose du label CNRS sous le statut de IRP (International Research Project)
• Le laboratoire commun SWITlab (avec MG Valdunes groupe MA-STEEL et le LAMCube) 🡭
• Le laboratoire commun SurferLab (avec Bombardier Transport et Prosyst) 🡭
• Le LAMIH UMR CNRS 8201 pilote également le projet Européen INTERREG ParkinsonCom. 🡭
• Le LAMIH UMR CNRS 8201 est partenaire du projet ELSAT2020 🡭
• Le LAMIH UMR CNRS 8201 est à l’origine de la création de plusieurs startups, en particulier :
Dans le domaine du handicap : MediWAT qui développe des dispositifs médicaux pour l’analyse embarquée de la marche, 🡭
Dans le domaine du transport : MainProactive est spécialisée dans la supervision, la sécurité et l’aide à la maintenance proactive des architectures construite sur l’internet des objets. 🡭
Exemple(s) de publications
• Improving CRPD Analysis for EDF Scheduling: Trading Speed for Precision The 2022 ACM/SIGAPP Symposium on Applied Computing (SAC'22)
• Is treadmill walking biomechanically comparable to overground walking? A systematic review Gait & Posture
• Patchworking: Exploring the code changes induced by vulnerability fixing activities Information and Software Technology
• ParkinsonCom : Logiciel d'aide à la communication pour une meilleure inclusion sociale des personnes atteintes de la maladie de Parkinson Rapports intermédiaires du projet Interreg ParkinsonCom (partenaires UMONS et DOS) (livrable L1 : 30/09/202, L2 : 30/09/2020, L3 : 02/02/2021, L4 : 02/02/2021, L5 : 31/03/2021, L5 : 24/06/2021, L6 : 30/09/2021, L7 : 05/01/2022, L8 : 28/01/2022)
Découvrez la liste complète des publications : 🡭
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Nationales: Etablissements et organismes de recherche nationaux
Internationales: Etablissements et organismes de recherche internationaux
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Secteurs d'applications
- Informatique
- Industrie automobile / Mobilité
- Transport / Logistique
- Electronique / Photonique
- Mécanique
- Automatisme / Machinisme
- Recherche / Science
- Industrie ferroviaire
Prestations de service
Intégrer l’Humain dans la boucle en garantissant des performances
Garantir des performances dynamiques pour des CPS de grandes dimensions, hétérogènes
Enrichir et améliorer les stratégies d’interaction entre humains et CPS
Développer de nouveaux paradigmes de pilotage des systèmes Humain-CPS développés dans un contexte durable
Mécanique : Interactions et couplage intelligents
Optimisation des transferts de masse et de chaleur en conditions sévères
Prédiction des interactions fluide-solide au voisinage d’interfaces complexes
Comportement dynamique multi-échelles des matériaux et structures architecturés
Méthodes numériques alternatives pour la dynamique sous chargements extrêmes
Modélisation des interfaces basées sur la connaissance physique multi-échelle
Informatique : Adaptabilité et Intelligence :
Robustesse, Adaptation & Optimisation dans les Systèmes Complexes
Architectures, Données et Services Performants pour Systèmes Mobiles &Embarqués
Conception et évaluation de systèmes interactifs, adaptatifs et multimodaux
SHV : Maintien et amélioration de la mobilité humaine
Détermination des marqueurs de la dégradation précoce de la mobilité
Compréhension des mécanismes sous-jacents
Conception et validation de dispositifs biomécaniques innovants
Du laboratoire à la pratique : applications cliniques ou de terrain
Prestations de conseil
Établissements / Organismes de rattachement
Établissement(s) partenaires
Groupements/Réseaux/Fédérations
Écoles doctorales
Pôle de compétitivité
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Chimie et Matériaux
- Ingénierie des procédés industriels, procédés propres et performants
- Revêtements et traitements de surface
- Textiles, composites, matériaux
- Energie et Environnement
- Combustion bas carbone (biocarburants, hydrogène, nouvelles technologies)
- Numérique et Robotique
- Intelligence artificielle, traitement d'images, data science
- Internet des objets, cloud computing et big data
- Robotique, cobotique, interaction Homme- Machine
- Systèmes de production avancés, maintenance industrielle
- Transports et Mobilité
- Accès à la mobilité, modes de déplacement
- Maintenance et supervision
- Multi-modalité, gestion des flux, infrastructures et logistique
- Robustesse et fiabilité
- Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
- Systèmes de transport intelligents
- Véhicules décarbonnés, électromobilité
- Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)