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Laboratoire de Génie Informatique et d'Automatique de l'Artois (LGI2A)

Unité de recherche - UR 3926

Description

Après presque 20 ans d’existence, le LGI2A s'est forgé un solide positionnement au sein de la communauté scientifique dans ses domaines de prédilection que sont la théorie de fonction de croyances, l’optimisation combinatoire et la commande sans modèle. Nos outils permettent de façon complémentaire d'optimiser, de simuler et de commander des systèmes complexes en tenant compte de l'imperfection des données.
Le LGI2A s'est structuré autour d'une seule équipe multidisciplinaire. Le domaine de recherche du LGI2A concerne l'Aide à la Décision. Il se décline en deux thèmes scientifiques complémentaires :
• Optimisation des Systèmes Complexes (OptiSCo),
• Décision et Fusion d'Information (DFI),
Les domaines d'applications phares de notre laboratoire concernent la logistique durable et la mobilité intelligente, mais nos collaborations nationales ou internationales nous ont permis d'aborder d'autres domaines où la prise de décision est nécessaire.

Contacts

  • Hamid Allaoui
    Direction

Informations

Rue Gérard Philippe
Université d'Artois, Faculté des Sciences Appliquées, Technoparc Futura
62400 BETHUNE

https://www.lgi2a.univ-artois.fr

Laboratoire de Génie Informatique et d'Automatique de l'Artois

Effectif

Effectif total : 31

Personnel de recherche : 29

Personnel d'appui à la recherche : 1

Expertises

Compétences

Le LGI2A s'est structuré autour d'une seule équipe multidisciplinaire dans le domaine de l'Aide à la Décision pour une logistique et une mobilité durables avec deux thèmes scientifiques complémentaires :
• Optimisation des Systèmes Complexes (OptiSCo),
• Décision et Fusion d'Information (DFI),
Pour cela le laboratoire s'appuie sur des compétences et la maîtrise d'outils telles que :
• les fonctions de croyance qui généralisent les probabilités discrètes en rendant possible l'allocation de degrés de probabilité insécables sur des ensembles de données, ce qui permet de mieux modéliser l'ignorance,
• la fusion d’information, basée sur ces dernières, lorsqu’il s’agit d’agréger des données d’origines différentes,
• la commande floue de type Takagi-Sugeno, très efficace pour certains systèmes non linéaires,
• La commande sans modèle qui repose sur une modélisation locale, sans cesse réactualisée, à partir de la seule connaissance du comportement entrée-sortie.
• la simulation multi-agents pour modéliser le fonctionnement de systèmes complexes autonomes
• les métaheuristiques pour la recherche de solutions optimales ou pseudo optimales de problèmes de nature combinatoire,
• l’optimisation sous incertitudes (programmation stochastique, programmation possibiliste…)
• les méthodes de décomposition de Benders, la génération de colonnes … pour l'accélération des méthodes de résolutions
• les méthodes AHP, OWA ... pour l'analyse multicritère nécessaire entre autres pour les aspects liés au développement durable
• les approches hybrides qui combinent ces méthodes entre elles.

Exemple(s) de publications

1. Logistique Durable
On a concentré nos efforts sur les méthodes de planification des systèmes logistiques. En effet, la planification a toute son importance dans une entreprise industrielle ou de service. Ainsi nos travaux de recherche sur la planification se sont orientés vers trois aspects qui attirent de plus en plus les chercheurs dans le domaine : le caractère multicritère et multiobjectif liés au développement durable, la prise en compte de l’incertitude liée à l'imperfection des systèmes et la collaboration entre les acteurs pour repousser les limites de la vision centrée entreprise.
Nous nous intéressons aux trois niveaux de la planification :
• au niveau stratégique, on s’intéresse à la conception d’une chaîne logistique durable. L’objectif est d’optimiser les impacts économiques, environnementaux et sociaux lors de la configuration du réseau logistique tout au long du cycle de vie des produits: 🡭
• au niveau tactique, on s’intéresse aux aspects collaboratifs pour justement améliorer ces trois indicateurs du développement durable. Il s’agit d'organiser le partage des ressources physiques (transports, entrepôts ...) et/ou informationnelles (prévisions, plannings...). : 🡭
• au niveau opérationnel, on s’intéresse aux problèmes des tournées de véhicules tout en prenant en considération l’impact environnemental. Une des applications de ce problème est le co-voiturage. On s’intéresse également aux problèmes d’ordonnancement des opérations de production, de maintenance et de distribution: 🡭
2. Mobilité Intelligente
Les travaux menés dans ce cadre, visent à tirer profit des avancées, principalement, dans les domaines de la modélisation, de l’identification et du contrôle temps-réel du trafic urbain, interurbain et autoroutier pour réduire la congestion. L’importance de ce problème de congestion, toujours d’actualité, est renforcée par les différentes conséquences néfastes que l’on peut classer comme suit : l’augmentation croissante des coûts directs : détérioration des infrastructures, accidents, consommation énergétique,... et l’accroissement des coûts indirects : stress, retards (diminution de la productivité), pollution,...
• Concernant tout d’abord le flux de trafic, notre apport est le développement d’une approche dite « hybride » permettant de faire cohabiter les deux types de modélisation : macroscopique (assimilant le flot de véhicules à un fluide) et microscopique (permettant de représenter les interactions des véhicules au niveau individuel). Une autre approche dite multi-niveaux a été également développée et est basée sur l’approche multi-agents: 🡭
• La communication inter-véhicules, qui constitue le second problème que nous traitons dans le cadre de la mobilité intelligente. L’environnement des réseaux de véhicules est complexe et dynamique, les sources sont souvent hétérogènes, de ce fait les informations échangées peuvent souvent être imparfaites. Il est alors nécessaire de prendre en considération ces imperfections. De façon plus générale, nous nous intéressons au problème de prise de décision en milieu incertain: 🡭

Découvrez la liste complète des publications ici

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Collaborations régionales et nationales
Au travers l’alliance A2U, le CPER (programme ELSAT2020), le GIS GRAISyHM, la structure SFR sur la santé, et de l'IRT Railenium nous sommes en collaboration étroite avec les équipes des laboratoires CNRS CRIStAL (Université de Lille et École Centrale de Lille) et LAMIH (UPHF) de la Région.
Sur les aspects optimisation et logistique, nous collaborons :
• avec le LAMIH (UPHF) et CRISTAL sur les approches hybrides d’optimisation mono-objectif et multi-objectifs.
• avec le LAMIH (UPHF) sur les l’optimisation des chaines logistiques selon le principe d’internet physique.
Sur les aspects commande, nous collaborons:
• avec le LIX (Polytechnique Paris) et avec le CRAN sur la commande sans modèle.
• avec le Laboratoire PRISME Univ. Orléans sur la commande robuste.
Sur les aspects simulation, nous collaborons :
• avec l'équipe SMAC14 du laboratoire CRISTAL sur le développement de patrons de conception pour les simulations multi-niveaux,
• avec le laboratoire IEMN15 et l'ENSIAME16 de l'UPHV sur la création d'une plateforme de simulation d'un essaim de nano-drones basée sur notre outil SIMILAR.
Sur les aspects fonctions de croyance, nous collaborons :
• avec le laboratoire CRISTAL de l’université de Lille
• avec le laboratoire Heudiasyc de l’UTC
Collaborations Internationales avec les universités étrangères
Le laboratoire a entretenu depuis sa création des relations internationales avec des universités étrangères issues des pays suivants : Bulgarie, Tunisie, Roumanie, Italie pour ne citer que les principaux. Elles ont donné lieu à des cotutelles de thèses, des codirections de thèses ou des participations à des projets.
Bulgarie :
• Académie des Sciences Bulgare sur les aspects routage dynamique du trafic ainsi que sur l’optimisation pour la régulation du trafic en milieu urbain.
Tunisie :
• l'Université de Sfax (cotutelle démarrée en 2019 sur la conception des chaînes logistiques durables et résilientes,
• l’École d’Ingénieurs de Tunis (co-tutelle de thèse) sur la logistique hospitalière,
• l’université de Carthage (co-tutelle de thèse) sur la planification en milieu hospitalier,
• l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG) : collaboration avec le Laboratoire de Recherche Opérationnelle, de Décision et de Contrôle de processus (LARODEC) de l'Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Tunis débutée en 2009 avec comme thématiques centrales les fonctions de croyance et la logistique hospitalière au travers de plusieurs thèses en co-tutelles.
• la Faculté des sciences de Sfax (FSS), avec le département de mathématiques appliquées,
Maroc :
• l’École Supérieure des Mines de Rabat avec une cotutelle de thèse sur l’optimisation du transport de matières dangereuses.
• L’Université Ibn Zohr à Agadir avec une cotutelle de thèse sur la régulation du flux de trafic routier.
Roumanie :
• l'Université Politehnica de Timisoara (Roumanie).
Italie :
• L'OTAN STO (Centre for Maritime Research and Experimentation, CMRE) sur les mesures de distances et de conflit en théorie des fonctions de croyance.
• Loughborough University : sur la gestion des collaborations au sein des chaînes logistiques durables dans le secteur de l'agro-alimentaire.
Pays-Bas :
• Wagningen University : sur l’optimisation des indicateurs du développement durable au sein des chaînes logistiques durables dans le secteur de l'agro-alimentaire.

Collaborations/Partenaires/Clients privés

1. LOGISTIQUE:
A. DEVELOPPEMENT DE LA PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE SONARIS
- Projet porté par le CEA TECH HAUTS-DE-FRANCE. En partenariat avec le CEA TECH HAUTS DE France et EURALOGISTIC: L’innovation consiste à développer les bases d’un nouvel outil de modélisation (ou "jumeau numérique" de la supply chain) au travers de la nouvelle plateforme technologique SONARIS : Solution d’Optimisation Numérique pour l’Analyse et le Redesign Intégrée de la Supply chain.

B. Avec l'entreprise DHL dans le cadre du projet Interreg IVb SCALE (2012-2015) sur la gestion des collaborations au sein des chaînes logistiques durables dans le secteur de l'agro-alimentaire.

2. Mobilité: Thèse sous le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) en partenariat avec la SNCF sur la Calibration évidentielle et fusion de classifieurs appliquée au floutage de visages.

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Recherche / Science

Prestations de service

• Conception et gestion des chaînes logistiques
• Optimisation des tournées de véhicules
• Régulation de trafic routier
• Optimisation en ordonnancement et planification
• Optimisation des flux dans un entrepôt
• Optimisation en logistique hospitalière
• Traitement d’informations sous incertitudes
• Commande robuste (robots, véhicules…)
• Optimisation des activités de maintenance

Offres de formations

• Modélisation/Simulation
• Aide à la décision
• Fusion d’informations
• Optimisation
• Gestion de l’incertain
• Gestion de production
• Gestion de la chaîne logistique
• Logistique durable
• Logistique hospitalière
• Planification/Ordonnancement
• Tournées de véhicules
• Les systèmes d'information: ERP-WMS-TMS

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises

Equipements

Nous n'avons pas d'équipements à dispositions.

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Écoles doctorales

Domaines d'activités stratégiques régionales

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    • Systèmes de transport intelligents
    • Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)