• Industries culturelles et créatives

Marketing and Societing Lab (MiHX Lab)

Plateforme

Description

Notre plateforme permet de réaliser des études comportementales et sociétales pour comprendre les tendances de consommation, les comportements des consommateurs et leur place dans l'organisation et la société. MiHX Lab a été spécialement conçu pour accueillir des études marketing et collecter des données qualitatives et/ou quantitatives. Nous vous offrons l’opportunité de comprendre votre marché ou vos consommateurs de manière innovante grâce à des technologies de pointe (eye-tracker, Face reader) et à des compétences originales (animation d’entretiens, analyse de données, Lego Serious Play®). Nous collaborons aussi bien avec le monde industriel, commercial, entrepreneurial, institutionnel qu'avec le milieu académique.

Contacts

  • Maud Herbert
    Responsable scientifique

Informations

87 rue du Fontenoy
Incubateur Blanchemaille, Euratechnologies
59100 ROUBAIX

https://www.mihxlab.com/

Marketing and Societing Lab

Chiffres clés

Participations à de nombreux projets institutionnels ou privé depuis 2017

Effectif

Effectif total : 1

Expertises

Compétences

• Etudes ad-hoc
• Collecte de données qualitatives et/ou quantitatives
• Focus group et réunion de consommateurs
• Questionnaire, expérimentation, entretien directif
• Approche ethnographique
• Méthode de collecte de données créatives, séminaires et formations
• Comportement consommateur
• Tendance de consommation
• Coaching et accompagnement

Exemple(s) de projets

• Etude de réactions des consommateurs aux technologies innovantes (réalité augmentée)
• Collectes de données eye tracking et codage émotionnel
• Etude prospective de l’économie circulaire dans le secteur textile-mode-habillement
• Expérimentation sur l'étiquetage environnemental

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

SKEMA, ENSAIT

Collaborations/Partenaires/Clients privés

FairMakers, Leroy Merlin, IdKids, ADEME

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Media / Communication / Edition / Événementiel
  • Commerce / Distribution
  • Recherche / Science

Prestations de service

• Formations méthodologiques
• Formations techniques (eye tracking, logiciel observer et le codage émotionnel)
• Formations à l’analyse de données (Nvivo, FaceReader)

Offres de formations

• Formations méthodologiques
• Formations techniques (eye tracking, logiciel observer et le codage émotionnel)
• Formations à l’analyse de données (Nvivo, FaceReader)

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Pour servir la mise en place de ces méthodologies, le laboratoire dispose d'un large éventail d'équipements et de technologies dédiées. Nous disposons à ce jour :
• de mobilier entièrement modulable
• de 11 postes de tests individuels séparés par des box (moniteurs 24")
• d'un système Eye tracker© Tobii fixe, pour produire des données oculométriques, des zones d’intérêt et de fixation, du diamètre pupillaire
• de dispositifs de collecte de données eye tracking mobile Tobii (Tobii Pro Glasses 3) mobile sous forme de lunettes permettant de collecter des données dans des conditions d’expérimentation de terrain (field experiment)
• du logiciel FaceReader©, pour identifier les émotions du visage, le rythme cardiaque et la valence ou l’état d’éveil des participants durant la présentation de stimuli
• de 2 caméras IP HD (1 caméra de scène globale fixe et une caméra PTZ) et un micro omnidirectionnel
• d'une caméra HD pour plan fixe dans le cadre des collectes in situ et ex situ.
• d'un jeu de 15 micro-caméras portables de type GoPro pour collecte de données visuelles de terrain auprès des consommateurs (démarche ethnologique).
• d'une imprimante 3D
• d'un kit Lego Serious play, méthode innovante de management d’équipe

Equipements

Nom Modèle Marque
Eye Tracker fixe Tobii
Eye Tracker mobile (lunettes) Tobii Pro Glasses 3/ Tobii
Caméra IP HD 360° Pan Tilt Zoom
Caméra mobile pour prise de vue in situ HC-X1E/ Panasonic
Caméra GoPro GoPro
Imprimante 3D Ultimaker

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université de Lille

Unité(s) de rattachement

Labellisations

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Industries culturelles et créatives
    • Design informationnel, design d'expérience
    • Usages, médiation et sciences cognitives