-
Industries culturelles et créatives
Marketing and Societing Lab (MiHX Lab)
Plateforme
Notre plateforme permet de réaliser des études comportementales et sociétales pour comprendre les tendances de consommation, les comportements des consommateurs et leur place dans l'organisation et la société. MiHX Lab a été spécialement conçu pour accueillir des études marketing et collecter des données qualitatives et/ou quantitatives. Nous vous offrons l’opportunité de comprendre votre marché ou vos consommateurs de manière innovante grâce à des technologies de pointe (eye-tracker, Face reader) et à des compétences originales (animation d’entretiens, analyse de données, Lego Serious Play®). Nous collaborons aussi bien avec le monde industriel, commercial, entrepreneurial, institutionnel qu'avec le milieu académique.
-
Maud Herbert
Responsable scientifique
87 rue du Fontenoy
Incubateur Blanchemaille, Euratechnologies
59100 ROUBAIX
Chiffres clés
Participations à de nombreux projets institutionnels ou privé depuis 2017Effectif
Effectif total : 1
Compétences
• Collecte de données qualitatives et/ou quantitatives
• Focus group et réunion de consommateurs
• Questionnaire, expérimentation, entretien directif
• Approche ethnographique
• Méthode de collecte de données créatives, séminaires et formations
• Comportement consommateur
• Tendance de consommation
• Coaching et accompagnement
Exemple(s) de projets
• Collectes de données eye tracking et codage émotionnel
• Etude prospective de l’économie circulaire dans le secteur textile-mode-habillement
• Expérimentation sur l'étiquetage environnemental
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Secteurs d'applications
- Media / Communication / Edition / Événementiel
- Commerce / Distribution
- Recherche / Science
Prestations de service
• Formations techniques (eye tracking, logiciel observer et le codage émotionnel)
• Formations à l’analyse de données (Nvivo, FaceReader)
Offres de formations
• Formations techniques (eye tracking, logiciel observer et le codage émotionnel)
• Formations à l’analyse de données (Nvivo, FaceReader)
Prestations de conseil
• de mobilier entièrement modulable
• de 11 postes de tests individuels séparés par des box (moniteurs 24")
• d'un système Eye tracker© Tobii fixe, pour produire des données oculométriques, des zones d’intérêt et de fixation, du diamètre pupillaire
• de dispositifs de collecte de données eye tracking mobile Tobii (Tobii Pro Glasses 3) mobile sous forme de lunettes permettant de collecter des données dans des conditions d’expérimentation de terrain (field experiment)
• du logiciel FaceReader©, pour identifier les émotions du visage, le rythme cardiaque et la valence ou l’état d’éveil des participants durant la présentation de stimuli
• de 2 caméras IP HD (1 caméra de scène globale fixe et une caméra PTZ) et un micro omnidirectionnel
• d'une caméra HD pour plan fixe dans le cadre des collectes in situ et ex situ.
• d'un jeu de 15 micro-caméras portables de type GoPro pour collecte de données visuelles de terrain auprès des consommateurs (démarche ethnologique).
• d'une imprimante 3D
• d'un kit Lego Serious play, méthode innovante de management d’équipe
Equipements
Nom | Modèle | Marque |
---|---|---|
Eye Tracker fixe | Tobii | |
Eye Tracker mobile (lunettes) | Tobii Pro Glasses 3/ | Tobii |
Caméra IP HD 360° | Pan Tilt Zoom | |
Caméra mobile pour prise de vue in situ | HC-X1E/ | Panasonic |
Caméra GoPro | GoPro | |
Imprimante 3D | Ultimaker |
Établissements / Organismes de rattachement
Unité(s) de rattachement
Labellisations
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Industries culturelles et créatives
- Design informationnel, design d'expérience
- Usages, médiation et sciences cognitives