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Laboratoire de mécanique des fluides de Lille Kampé de Fériet (LMFL)

Unité de recherche - UMR 9014

Description

Notre unité de mécanique des fluides étudie principalement les aérodynamiques externes ou internes turbulentes. Nous visons à étudier et à modéliser les écoulements turbulents et tournants à l'aide de méthodes expérimentales, numériques et théoriques. Notre recherche est organisée en trois thématiques principales : (i) Turbulence ; (ii) Écoulements tournants ; et (iii) Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène. De plus, nous avons développé trois thématiques transverses (Métrologie optique ; Contrôle actif des écoulements ; et Analyse de données) ayant pour objectif de développer des méthodes et des algorithmes pour l'étude des écoulements turbulents et pour le contrôle actif d'écoulements.

Contacts

  • Jean-Philippe Laval
    Directeur

Informations

Bâtiment M6, Avenue Paul Langevin
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

https://lmfl.cnrs.fr/

Laboratoire de mécanique des fluides de Lille Kampé de Fériet

Effectif

Effectif total : 71

Personnel de recherche : 19

Personnel d'appui à la recherche : 20

Expertises

Compétences

• Turbulence et modélisation de la turbulence
• Écoulements tournants et machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes)
• Les écoulements délimités par les parois, les sillages, les jets et autres configurations d'écoulement
• Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène
• Comportements d’aéronefs évoluant aux basses vitesses dans un espace de vol perturbé
• Métrologie optique
• Méthodes et algorithmes de méthodologies optiques pour l'étude des écoulements turbulents
• Contrôle actif des écoulements externes et internes
• Simulation numérique des écoulements

Exemple(s) de projets

• ANR EXPLOIT Etude expérimentale des structures dissipatives en turbulence (2018-2022) 🡭
• ANR DYNEOL : DYNamique de la turbulence sur des profils EOLiens et hydroliens (2018-2022) 🡭
• CPER RITMEA : Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes (2021-2027)
• H2020 Clean Sky 2  ACONIT : Actuators for Surge Control in Gas Turbine (2020-2023) 🡭

Exemple(s) de publications

• Solak I , Laval JP. Large-scale motions from a direct numerical simulation of a turbulent boundary layer, Phys. Rev. E vol. 98, (2018)
• Martins FJWA, Foucaut JM, Stanislas M, Azevedo LFA. Characterization of near-wall structures in the log-region of a turbulent boundary layer by means of conditional statistics of tomographic PIV data, Exp. Therm. Fluid Sci. vol. 105, pp. 191-205, (2019)
• J.G. Chen C. Cuvier, J.-M. Foucaut, Y. Ostovan, J.C. Vassilicos, A turbulence dissipation inhomogeneity scaling in the wake of two side-by-side square prisms, Journal of Fluid Mechanics (2021)
• G. Margalida, P. Joseph, O. Roussette, A. Dazin., Comparison and Sensibility Analysis of Warning Parameters for Rotating Stall Detection in an Axial Compressor, International Journal of Turbomachinery, Propulsion and Power 5 (3), pp.16, (2020)
• Margalida G., Joseph P., Roussette O., Dazin A., Active flow control in an axial compressor for stability improvement: on the effect of flow control on stall inception, Experiments in Fluids, 62, N12, (2021)

Découvrez la liste complète des publications ici.

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales :
IRENAV, Institut d’Alembert, Institut PPRIME

Internationales :
Imperial College London (UK), Université de Lubiana (Slovénie), VirginiaTech (USA), Université de Padoue (Italie), Université de Jangsu (Chine)

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Airbus, Safran, CNES, Ariane Group, Pochet Du Courval, Decathlon

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Industrie aéronautique & spatiale
  • Enseignement / Formation
  • Recherche / Science

Prestations de service

• Caractérisation du comportement du véhicule soumis lors d’une trajectoire tendue à une rafale de vent latérale ou verticale
• Réalisation et exploitation d’essais en vol en laboratoire de maquettes d’aéronef
• Investigation poussée du couplage engin – environnement
• Quantification de la robustesse des stratégies proposées aux incertitudes, et la sensibilité à des erreurs de pilotage
• Analyse et modélisation des écoulements internes ou externes aux machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes) fonctionnant dans des conditions d’écoulement dégradées
• Métrologie optique pour les écoulements turbulents

Offres de formations

Master International « Master Aeronautics & Space » Mention « Turbulence »

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises

Equipements

Notre recherche s'appuie sur des moyens techniques importants regroupés en plateformes propres à l'unité et en plateformes partagées :
• CONTRAERO (http://contraero.univ-lille1.fr/)
• MéOL - Souffleries - Machines tournantes Découvrez la liste détaillée des équipements : https://lmfl.cnrs.fr/les-plateformes/

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Établissement(s) partenaires

Groupements/Réseaux/Fédérations

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Chimie et Matériaux
    • Ingénierie des procédés industriels, procédés propres et performants
  • Energie et Environnement
    • Efficacité et stockage énergétique
    • Energies renouvelables
  • Numérique et Robotique
    • Modélisation numérique, jumeaux numériques, visualisation des données
  • Transports et Mobilité
    • Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
    • Sécurité et défense en transport
    • Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)