-
Industries culturelles et créatives
Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC )
Unité de recherche - ULR 3587
Notre unité développe des projets de recherche, et souvent de recherche-création, dans les domaines des arts plastiques, des arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cinéma), et de la théorie et de l’histoire de l’art. Nous étudions des processus et des formes de création depuis l’aube du XXe siècle jusqu’à nos jours. Nous cherchons à mêler la réflexion théorique et la réalisation pluri-artistique dans le cadre de recherches sur les interactions entre arts et philosophie, arts et psychologie, arts et politique. Musique, théâtre, danse, arts plastiques et cinéma se rassemblent dans notre unité, faisant une place particulière aux arts du geste ainsi qu’aux productions appuyées sur les nouvelles technologies. L’esthétique et la poïétique se croisent constamment, tant dans ses préoccupations que dans ses productions, déterminant l’orientation des axes et des programmes de recherche qui structurent les activités intellectuelles et artistiques de l’unité. Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et culturelles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.
-
Nathalie Delbard
Direction
Bâtiment C Bis
Université de Lille, Campus Pont-de-Bois
59653 VILLENEUVE D'ASCQ
Effectif
Effectif total : 92
Personnel de recherche : 27
Personnel d'appui à la recherche : 2
Compétences
• Rapports entre images et mémoire
• Photographie, cinéma, médias, nouvelles pratiques et nouveaux usages de l’image via les dispositifs écraniques
• Gestes réels et gestes figurés
• Processus d'« incorporation »
• Arts du spectacle (le théâtre, la danse, le mime, la performance et les arts de la marionnette)
• Transformation des corps par les techniques (danse, arts martiaux, pratiques somatiques, …)
• Dimension corporelle de la psyché
• Dialogues entre art et recherche
• Improvisation et jeu
• Arts, sciences et expérimentations
Exemple(s) de projets
Exemple(s) de publications
• Anne Boissière, Le mouvement à l’œuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018
• Vincent Tiffon, « Experiencing music as strong works or as games : The examination of learning processes in the production and reception of live electronic music », in Sallis Friedemann, Laura Zattra, Ian Burleigh ed., Live- electronic Music: Composition, Performance, Study, Routledge, 2017
• Véronique Perruchon, Noir. Lumière et théâtralité, Presses Universitaires du Septentrion, 2016
• Véronique Goudinoux, Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (coll. « Esthétique et sciences des arts »), 2015
Découvrez la liste complète des publications ici.
Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques
Universités de Sorbonne-Nouvelle, Paris-Nanterre, Paris- Diderot, Rennes 2, Toulouse 2, de Picardie, EHESS, l’INHA
Internationales :
Université Technique de Lisbonne (Portugal), Université de Dundee (Royaume-Uni), Université de Padoue (Italie), UQAM (Canada)
Collaborations/Partenaires/Clients privés
Secteurs d'applications
- Art / Culture
- Enseignement / Formation
- Recherche / Science
Prestations de service
Offres de formations
Prestations de conseil
Établissements / Organismes de rattachement
Écoles doctorales
Domaines d'activités stratégiques régionales
- Industries culturelles et créatives